Conservation et restauration
Consultez divers projets de conservation et de restauration terminés dans la galerie de projets
​

Nettoyage et élimination des taches
Le nettoyage de surface vise à éliminer en toute sécurité la poussière et la saleté accumulées au fil du temps, sans endommager le matériau d'origine.
Pour les taches tenaces et plus profondes, différents traitements chimiques, soigneusement sélectionnés sur la base de recherches scientifiques, peuvent être utilisés pour éliminer ou réduire ces taches et restaurer l'objet dans son état d'origine.

Traitement des moisissures
Les moisissures sont traitées et éliminées pour éviter tout dommage supplémentaire à l'objet. Le traitement se concentre sur la stabilisation de la surface et la création d'un environnement de conservation sûr.

Retrait des anciennes restaurations
Les restaurations anciennes sont retirées si elles sont nuisibles à l'objet ou si elles nuisent à son apparence visuelle. Cela permet d'appliquer un nouveau traitement plus durable.

Consolidation de fissures ou de surfaces fragiles
Les surfaces fragiles et les fissures sont renforcées par des méthodes de consolidation spécifiques, de sorte que la stabilité de l'objet soit maintenue et que d'autres dommages soient évités.

Collage des fragments
Les fragments détachés sont minutieusement assemblés à l'aide de matériaux de conservation appropriés, de sorte que l'objet retrouve sa résistance et sa forme d'origine .

Comblement des lacunes
Les lacunes et les parties manquantes sont comblées avec des matériaux compatibles pour restaurer à la fois l’esthétique et l’intégrité structurelle de l’objet.

Retouche
Les comblements sont retouchés avec des couleurs appropriées pour les intégrer harmonieusement à l'objet original, sans affecter l' authenticité de l'original .

Application du vernis
Une couche de vernis protecteur est appliquée pour protéger l'objet restauré contre les dommages futurs et les influences extérieures.
De plus, le vernis permet d’imiter le niveau de brillance d’origine de l’objet et ainsi de conserver sa valeur esthétique.

Kintsugi
Dans le Kintsugi, les fractures dans la céramique sont réparées avec de l'or ou de l'argent, transformant les dommages en un élément esthétique. De cette façon, l’histoire et la beauté d’un objet sont mises en valeur.
Le Kintsugi traditionnel utilise des laques japonaises et de la véritable poudre d'or. De plus, une variante moderne avec une colle adaptée aux conservateurs et une peinture dorée (de couleur) peut également être utilisée pour un résultat plus réversible.