top of page

A future for the past

Je m’appelle Rani, et je suis la fondatrice et conservatrice-restauratrice de De Keramiek Kliniek

​

MarnixKrekels_DSC0143-scaled - automatische kleuren.jpg

Dès mon plus jeune âge, j'ai eu une forte fascination pour l'art, l'histoire et l'archéologie.
Au cours d'une année sabbatique, j'ai étudié à la Scuola Leonardo Da Vinci dans le cœur historique de Rome et j'ai développé un profond intérêt pour la préservation du patrimoine culturel.

Cette passion m'a conduit à un baccalauréat en archéologie à l'Université de Gand, où j'ai participé à des fouilles au pays et à l'étranger.
Au cours de ces fouilles et de ces expériences pratiques, ma passion pour la culture matérielle et la préservation de ce patrimoine s'est développée, ce qui m'a incité à orienter ma carrière vers la conservation et la restauration du patrimoine culturel.

Après mes études en archéologie, j’ai entamé la formation en Conservation-Restauration à l’Université d’Anvers, où je me suis spécialisée dans la céramique.
Cette spécialisation m’a offert une base solide non seulement dans le traitement de la céramique, mais aussi dans la restauration de matériaux apparentés tels que le verre, le plâtre et la pierre.

​

Mon intérêt pour les techniques innovantes, allié à des méthodes traditionnelles de restauration, a constitué la base de mon mémoire de master, consacré à l’utilisation des technologies 3D à des fins de restauration.
Ce mémoire a été récompensé par le prix du mémoire en conservation-restauration.
Les recherches menées dans ce cadre ont été présentées lors de plusieurs conférences internationales au Portugal, à Chypre et en Nouvelle-Zélande.

En plus de ma formation académique, j’ai acquis une solide expérience pratique grâce à du bénévolat et à des emplois d’étudiante dans le secteur culturel.
J’ai effectué des stages dans des institutions renommées telles que le Musée Art & Histoire (Bruxelles) et l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA, Bruxelles), où je me suis spécialisée dans la restauration du verre.

Mon intérêt pour les techniques innovantes m’a également conduite à suivre plusieurs formations dans les domaines de la céramique et des technologies 3D, établissant ainsi un lien entre les savoir-faire traditionnels et les approches contemporaines.

Aujourd’hui, je travaille avec autant de passion pour des musées, des particuliers, des antiquaires et des institutions patrimoniales afin de restaurer et préserver des objets d’art et de patrimoine.
Ma devise, « A future for the past », reflète mon engagement constant à étudier, conserver et transmettre notre héritage commun.

“I am more grateful than ever to be surrounded by and play a role in safeguarding our rich cultural heritage. Each piece conserved and restored is a step towards preserving our past for the generations to come.”

Études et stages

Année académique à la Scuola Leonardo Da Vinci, Rome

Bachelier en archéologie à l’Université de Gand

Bachelier en conservation-restauration à l’Université d’Anvers

Formation en céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Liedekerke / Gand

Master en conservation-restauration à l’Université d’Anvers

Stage de master à l’atelier céramique du Musée Art & Histoire, Bruxelles

Stage post-master structurel à l’atelier de restauration du verre et de la céramique, KIK-IRPA, Bruxelles

2014 - 2015
2015 - 2019
2018 - 2021
2019 - 2021
2021 - 2022
2021 - 2022
2022 - 2023

Prix

Prix de thèse Conservation-Restauration 2022:
Inzet van 3D-technologie voor het maken van een uitneembare aanvulling in archeologisch aardewerk:
Casestudie van een Attische skyphos.

CV complet et liste de références disponibles sur demande

bottom of page